Sw vers catia

Bonjour le forum,
Une question est il possible de passer de sw à catia et inversement en natif.
que la force soit avec vous.

Bonjour

Si c’est concevoir une pièce sous l’un des deux logiciels et continuer la conception sur l’autre et vis versa tout en ayant accès a l’historique de construction, L’arbre, le graphe alors NON.

Dans le sens CATIA sous SW (uniquement SW Premium) il y a 3Dinterconnect

Si c’est de pouvoir ouvrir et utiliser dans les assemblages des pièces ou assemblages en conservant le lien vers le natif (les modifications sont faites aux natifs et sont prise en compte) oui pour SW les fichiers ne doivent pas changer de noms.

Dans le sens SW sous CATIA

Normalement Oui il y a « MULTICAx SolidWorks Plug-in » qui semple faire la même chose que 3DInterconnect mai je n’ai pas.

6 « J'aime »

@franck.ceroux
voila en fait nous avons des assemblages d’une taille démesurés et notre problème majeur est la réalisation des plans d"ensembles.
donc une piste que l’on suit serait de faire tout nos 3d sur sw, de faire notre assemblage xxl sur catia pour faire les plans d’ensemble (vue que catia semble plus adapté au maxi assemblage) .
as tu un avis sur le sujet ??
que la force soit avec toi.

1 « J'aime »

Bonjour @OBI_WAN
Prise en charge de l’associativité améliorée dans les données Multi-CAD.pdf (131,9 Ko)

Sur ce sujet Je n’ai pas assez de recul (grands assemblages) sur 3Dinterconnect et aucun avec l’équivalent sous CATIA.

Dans nos projets les pièces et composants sont versionnés donc changent de nom ce qui fait perdre l’associativité qu’il faut redéfinir (nous n’avons pas assez de cas d’emploie pour automatiser cette tâche « Macro »).

3Dinterconnect ou MULTICAx SolidWorks Plug-in les deux convertissent les données. Comme les modeleurs mathématique 3D de ces deux logiciels ne sont pas les mêmes on peut rencontrer des PB de conversion (un test sur un échantillon représentatif de vos pièces serait prudent).

J’ai mis en pièce jointe la doc CATIA sur l’associativité.

Mon point de vue sur les grands assemblages.

Je n’ai pas connaissance de baguette magique même si les éditeurs nous font de superbes démos.

La gestion du cache etc. (c’est une nécessité mais suivant le type de projet machine spé outillages on arrive souvent aux limites car sur la journée on a fini par charger 90% de la géométrie).

La mise a jour des plans d’ensemble un vrai sujet (je n’ai pas d’éléments pour comparer SW et CATIA) je ne mets pas en doute les capacités de CATIA a afficher la maquette numérique d’un Airbus et surement les liasse de documents faut être sur d’avoir les bons modules pour traiter tout ça.

Les modules de simplifications de la géométrie (enveloppes suppression de fonctions) tjrs pas de baguette magique (nos projet pièces plastiques complexe de style) beaucoup de dépouilles de nervures, une simplification automatique ne marche pas.

3 « J'aime »

Salut @OBI_WAN ,

C’est juste pour une question de poids et fluidité pour réaliser les MEP? Peut-être voir pour créer une pièce bidon dans l’assemblage et faire une pièce via la fonction joindre et l’enregistrer en dehors de celui-ci. Il sera plus facile de faire la MEP d’après cette pièce et de plus de cette manière cette « pièce » garde un lien (ctrl-q) avec l’assemblage en cas de modification d’une pièce existante dans l’assemblage.
https://www.lynkoa.com/contenu/créer-une-pièce-partir-dun-assemblage-pour-facilter-les-simulations

1 « J'aime »

Pour info @OBI_WAN , on gère des assemblage de plus de 60 000 pièces voir plus de 100 000 en ponctuelle avec solidworks et même si galère ça le fait assez bien. (plan d’usine avec convoyeurs +machines…)
Par contre un point essentiel à vérifier c’est tes fonds de plan.
J’avais vérifié suite demande de Visiativ pour ticket sur lenteur grosse MEP, la ou les versions du fond de plan SW.
Résultat c’était un fond de plan de 2004 transformé successivement en toute les versions de 2004 à 2018 et c’est ça qui générait les lenteurs.
Une fois les MEP drwdot et slddrt également, les lenteurs ont très fortement diminuer de plusieurs mn à quelques seconde pour poser des côtes, vues, ou enregistrement.
C’est peut-être pas votre cas mais cela vaut le coup de tester.
Pour tester l’amélioration tu prends les fond de plan par défaut de ta version de SW dans tutoriel je crois.
Et pour vérifier la version de SW j’utilise version history de Visiativ. Ou via macro:
https://help.solidworks.com/2022/English/api/sldworksapi/Get_Version_History_Example_VB.htm?verRedirect=1

2 « J'aime »

@franck.ceroux merci pour le complémente d’informations on vas continuer dans ce sens et je te solliciterai si besoin

@ac_cobra_427 en ce qui concerne les modèles allégés et autre on est au maxi de ce qui peut être fait. tout est dessiné en bloc englobant , defeature etc…

@sbadenis je pense que l’on est dans le même cas de figure que toi et la piste que tu donnes m’inspire grandement car c’est exactement notre cas, je vais m’empresser d’explorer cette direction.
que la force soit avec vous.

3 « J'aime »

@OBI_WAN il semblerait que la 2023 soit très rapide! :smile:

1 « J'aime »

tu y crois :joy:

2 « J'aime »

Presque. Une année j’ai même été surpris par la rapidité à laquelle il plantait… :laughing: